Qu'est-ce que l'Hydroponique?

Hydroponique est un mot latin qui signifie littéralement "de l'eau au travail". L'hydroponique est la pratique de cultiver les plantes dans un courant d'eau hautement oxygénée et enrichie d'une solution nutritive.

En sol, la décomposition biologique réduit les matières organiques en sels minéraux dont les plantes se nourrissent. L'eau dissous ces sels minéraux et permet aux racines de la plante de les capturer. Pour q'une plante aie une diète équilibrée, tout les éléments dans le sol doivent être bien balancé. Il est très rare et même quasiment impossible de trouver ces conditions idéales dans le sol dû à la contamination et aux déséquilibres biologiques.

Avec l'hydroponique, l'eau est enrichie avec ces mêmes sels minéraux, créant ainsi une solution hydroponique parfaitement équilibrée. Puisque la solution hydroponique est contenue dans un circuit fermé, elle n'endommage pas l'environnement comme l'écoulement des sols fertilisés. De plus, une quantité infime d'eau est perdue en évaporation dans un système hydroponique grâce à son utilisation dans un environnement très sec.

Pour supporter la plante dans un système hydroponique, des matières neutres comme la fibre et le leca (Lightweight Expanded Clay Aggregate) sont utilisés pour maintenir les racines en place. Ces matières sont conçues pour être poreuses pour une excellente rétention de l'air et de l'eau qui est nécessaire à la culture de plantes en santé.

Les racines ont besoin de respirer !
En plus d'une diète parfaitement équilibrée, les plantes hydroponiques ont leur nourriture livrée directement à leurs racines.
De cette façon, l'énergie normalement utilisée pour créer de longues racines est redirigé vers la production de la plante elle-même.

Avec une exposition appropriée aux lampes de culture, vos plantes hydroponiques vont grandir beaucoup plus rapidement, vont être plus volumineuses et plus en santé que celles cultivées en terre.