Les bénéfices de l'hydroponique

Les plantes hydroponiques se développent plus rapidement et sont plus en santé avec plus de résistances aux maladies comparativement aux plantes cultivés en terre.

Les systèmes hydroponiques peuvent significativement réduire le temps requis pour produire de bonnes récoltes plantes ou de fruits. Tout légume, fleur, arbuste ou arbre peut être cultivé sans les désagréments comme la mauvaise herbes, ou l'ajout de paillis. De plus, la fertilisation et l'arrosage peuvent être automatisés par le système hydroponique. L'économie de temps apportée par le système hydroponique permet de se concentrer sur la taille et le soin apporté aux plantes ainsi que de passer plus de temps sur d'autres tâches de jardinage. La qualité de la terre n'est plus le facteur décisif sur la qualité des récoltes. Les jardins hydroponiques peuvent être aménagés partout peu importe la qualité de la terre ou du climat.


La saveur et la texture des fruits et légumes hydroponiques sont incomparables avec la culture traditionnelle. Les plantes n'ont pas besoin de gaspiller de l'énergie à se faire de longues racines puisque tous les nutriments requis leurs sont fournis directement. Les plantes hydroponiques se développent plus rapidement et sont plus en santé avec plus de résistances aux maladies comparativement aux plantes cultivés en terre. Il est aussi possible d'accélérer la croissance en utilisant des techniques comme le réchauffement des éléments nutritifs à la température optimale pour les racines. Il est possible de produire beaucoup de plantes dans un espace réduit tout en ayant un rendement très supérieur à la normale. Lorsque les plantes sont retirées de la solution hydroponique, les jeunes pousses peuvent les remplacer immédiatement. Il n'y a pas de délais puisqu'il est inutile d'attendre que la terre se repose assurant ainsi une production continue.


Un nombre réduit de jeunes pousses est requis puisque les pertes dus aux parasites et aux maladies sont réduites de façon considérable, particulièrement si les plantes sont dans une serre ou autre structure. De plus, l'absence de terre dans le système facilite le nettoyage et aide à éviter plusieurs maladies de sols.


Pour l'utilisation commerciale, les systèmes hydroponiques sont idéaux. Ils sont très efficaces, demandent un faible capital d'investissement et produisent un rendement élevé tout en réduisant le travail de maintenance. Ces mêmes avantages s'appliquent aux jardiniers qui peuvent produire facilement et de façon économique des fruits et légumes de qualité à longueur d'année. Peut importe les préférences de l'utilisateur, l'hydroponique peut être un passe-temps excitant et plein de défis.